La tendance Grandmillennial, triomphe de l'éternel retour ?
Publié le :
15/09/2021 14:04:54
Catégories :
Déco intérieure
Le néologisme "grandmillennial" est inventé en 2019 par la journaliste Emma Bazilian à l'occasion d'un article pour le blog déco House Beautiful. Le terme naît de la contraction de "grand mother" et de "millennials". Les milléniaux, aussi appelés "génération Y", regroupent les personnes nées entre 1981 et 1996. Cette frange de la population, aujourd'hui âgée de 25 à 40 ans a particulièrement été marquée par la tendance Scandinave, au style très épuré, dominée par les nuances de blanc censées améliorer notre quotidien.
©theglampad.com
Grandmillennial, la nouvelle tendance déco
La tendance Grandmillennial semble émerger d'une opposition radicale à la monotonie voire l'ascétisme de ce design minimaliste qui a façonné le début du XXIe siècle. Aux teintes monochromes et à l'organisation millimétrée, cette nouvelle tendance répond : profusion de motifs, bibelots et froufrous. Le maximalisme fait donc une entrée remarquée dans les magazines de décoration.
On ne peut cependant pas parler d'émergence d'une nouvelle tendance, mais de réémergence. Cette nouvelle tendance est un véritable assemblage de traditions décoratives d'époques et de cultures différentes. Elle prend inspiration des légendaires designers d'intérieur américains des années 70', Sister Parish et Albert Hadley, eux-mêmes inspirés par la tradition victorienne de la fin du 19ième siècle.
Accordons-nous une petite aparté historique pour bien comprendre toute la teneur de cette tendance déco unique en son genre. L'esthétique victorienne est inspirée de la reine Victoria, dont le règne est marqué par l'enrichissement fulgurant de la bourgeoisie anglaise grâce à l'industrialisation et les campagnes de colonisation. L'intérieur de l'époque reflète ce nouveau goût pour le luxe : le mobilier est de qualité supérieure et manufacturé dans des essences de bois précieuses. Les accessoires sont nombreux, tout comme les références aux styles gothique et rococo. C'est à cette époque que la bourgeoisie commence à voyager et à s'inspirer des cultures orientales pour leur décoration. C'est d'ailleurs dans la présence côte à côte d'antiquités classiques et asiatiques que réside toute la particularité des intérieurs victoriens et par implication du design type grandmillennial.
©hgtv.com/pinterest
Pourquoi la tendance Grandmillennial plaît-elle tant ?
La tendance grandmillennial est très probablement le nouveau visage de la déco cosy. Grâce à un mobilier confortable et une ambiance chaleureuse, ce design au style "grand-mère" donne envie de passer du temps chez soi. C'est une décoration qui inspire le calme et la douceur de vivre tout en s'octroyant le droit à la fantaisie.
Ponctué de bibelots d'époque et de chinoiseries, le décor grandmillennial attire le regard et attise la curiosité. Cette tendance déco forme des scènes délicieusement rafraîchissantes qui respirent l'authenticité. C'est un style libre et très inclusif, qui permet de laisser libre cours à vos envies et votre personnalité.
Au-delà de l'aspect décoratif, cette tendance semble être le reflet de la volonté de la nouvelle génération de freiner l'emballement de la société de consommation. Cette tendance donne tout son sens au seconde-main et la recherche de mobilier de qualité supérieure « comme dans le temps ». Se lancer dans cette tendance est, au final, bien plus que de la simple décoration ; c'est adopter le regard d'un collectionneur et redonner tout leur intérêt à des objets chargés d'histoire. Le grandmillennial est aussi l'occasion de remettre l'artisanat au goût du jour et d'acquérir des objets faits-main complètement exclusifs.
Comment adopter le style Grandmillennial ?
Mélanger l'ancien et le nouveau
Le grandmillennial n'est pas un simple retour au « style de grand-mère ». Même si ce style s'oppose au design moderne, il ne l'exclut pas pour autant. Au contraire, c'est ce savant mélange de design old-school et moderne qui caractérise la tendance. Le mobilier vintage côtoie aussi bien des antiquités classiques que de la peinture abstraite pour une décoration alliant charme et fantaisie.
Associer les motifs
Le style grandmillennial repose sur une décoration riche en motifs. Le papier peint fleurit est un élément fard de la tendance, même s'il n'est pas strictement nécessaire, il apporte une touche à la fois poétique et rustique à la pièce. Coussins, têtes de lit, rideaux et même abat-jours, chaque pièce de mobilier est une nouvelle occasion d'enrichir votre patchwork de motifs. On trouve essentiellement des motifs floraux, mais également plus géométriques ou ethniques à l'image des jolies arabesques des tapis persans que l'on retrouve abondamment dans les intérieurs type grandmillennial.
Ambiance cabinet de curiosités
Le style grandmillennial se caractérise par son éclectisme, diverses inspirations cohabitent pour former une mise en scène unique. L'idée est de distiller adroitement des fournitures et objets décoratifs référant à des mouvements artistiques d'un autre temps et d'une autre culture au beau milieu d'une composition majoritairement classique. Il peut s'agir de vases en céramique antique ou d'une soucoupe en faïence représentant les fameuses fleurs de cerisiers japonais, tout dépend de vos goûts.
Choisir des matériaux nobles
Le style grandmillennial porte un intérêt particulier à la qualité du mobilier et du textile. On trouve essentiellement des tissus lourds et élégants comme le légendaire chintz. Le chintz est une toile de coton robuste à l'aspect glacé largement utilisé comme tissu d'ameublement. C'est d'ailleurs l'un des premiers emprunts du style victorien à l'art artisanal oriental. Il est, à l'origine, imprimé artisanalement en Inde grâce à des blocs de bois sculptés. Ces magnifiques toiles colorées sont des incontournables du design de l'époque victorienne et on les retrouve en force dans le design du grandmillennial. Moucheté de motifs floraux aux couleurs très pigmentées, on retrouve le chintz partout : en rideau, en ciel de lit, en abat-jour ou en coussin. Pas de décoration grandmillennial sans chintz.
©houseandgarden.co.uk/pinterest
Décoration maximaliste
Franges, volants, garnitures, draperies, housses de meubles, rideaux, bibelots : avec le grandmillennial on mise sur une ornementation généreuse. C'est l'occasion de ressortir les objets de famille, les collections de porcelaine et d'exposer vos bibelots préférés.
©thedecorista.com/pinterest
Miser sur un mobilier confortable
La tendance épouse complètement cet aspect de la tradition victorienne. L'accent est mis sur des fournitures confortables et durables à l'image de fauteuils type bergère si moelleux et familiers. La bonne nouvelle c'est que, grâce à leur grande qualité de manufacture, ces meubles d'époques ont survécus jusqu'à nous. Il est donc possible de vous procurer ce mobilier d'antan si précieux, au meilleur prix, dans les brocantes.
En conclusion
La tendance grandmillennial est une véritable révolution dans le monde du design d'intérieur. Son style maximaliste casse les codes et c'est un vrai régal pour les yeux. Attention cependant, il ne s'agit pas de se précipiter dans le premier magasin de décoration du coin et de refaire toute sa déco. L'esprit grandmillennial se caractérise par une démarche esthétique mais aussi résolument éthique. L'honneur est au mobilier de qualité, « à l'ancienne », chiné dans les vide-greniers et les brocantes. On se glisse dans la peau d'un collectionneur et on se lance à la recherche de l'objet singulier qui complétera notre intérieur. Bref, une tendance pleine de sens et d'authenticité.