Accueil

Recherche dans le blog

Comment bien choisir son tapis outdoor ?

Publié le : 26/06/2024 16:01:41
Catégories : Déco extérieure , Jardin - Terrasse

Véritable révolution dans l'univers de la déco, nous décorons de plus en plus nos extérieurs.

Les conditions climatiques sont aussi propices au fait que nous passions de plus en plus de temps à l'extérieur afin de profiter du climat clément et des températures douces quasiment tout au long de l'année. C'est ainsi que nous avons, en toute logique, voulu créer des espaces de détente extérieurs qui ressemblent à nos intérieurs. 

Tout comme il s'est imposé naturellement en indoor (intérieur), le tapis devient maintenant une pièce maitresse de la décoration extérieure. On le retrouve sur les balcons, terrasses, patio, véranda et même autour des piscines ou simplement dans le jardin. Bien évidement, ces tapis sont conçus et traités pour résister aux rayons UV et aux intempéries les plus extrêmes afin d'offrir une durabilité accrue. Ils sont fabriqués à partir de matériaux résistants tels que le polyester ou le polypropylène. Ils sont idéaux pour embellir tous vos espaces extérieurs, car ils sont disponibles dans une grande variété de tailles, de styles, de couleurs et de motifs qui leur permettent de s'adapter à tous les gouts et préférences de décoration. Ces ornements extérieurs sont bien souvent traités avec des techniques qui leur permettent une facilité de nettoyage ou un séchage rapide en plus des traitements permettant une résistance aux UV.

tapis anaya petrole - visiondeco

Lors de l'achat de vos tapis extérieurs, il est primordial de prendre en compte la résistance aux intempéries. Mais également la facilité d'entretien et, bien sûr, le style qui convient la mieux à votre ambiance extérieure... et aussi intérieure. Car il n'est pas incongru d'intégrer les tapis outdoor dans nos intérieurs dès les premières intempéries de l'automne. 

Il existe 2 "grandes familles" de matériaux pour vos tapis extérieurs :

  • Les matériaux synthétiques comme le PVC, le polypropylène, le polyester, le polyamide et même le vinyle. Ils sont habituellement bien plus robustes et résistent mieux aux rayons du soleil et à l'humidité. Un simple lavage à l'eau savonneuse, permet de lui redonner tout son éclat.

  • Les matériaux naturels comme la jute, la laine, le coton ou encore le jonc de mer, le sisal et même le bambou ou le coco offrent des tapis bien plus élégants. À noter que ces tapis sont moins robustes que ceux confectionnés en matière synthétique, tout particulièrement ceux conçus en sisal et en coco. Le jonc de mer et le bambou restent les meilleures alternatives en termes de robustesse et de résistance à l'humidité et aux rayons UV.

tapis Etna outdoor  avec chien - visiondeco

Une question de taille 

La première question à se poser et, qui en effet est de taille, c'est de savoir quelle utilisation vous ferez de votre tapis. Car, de son utilisation dépendra la taille à choisir. Si votre tapis est plutôt prévu pour l'entrée du logement ou pour faire la jonction terrasse / intérieur, vous pourrez choisir des dimensions standard comme du 80 x 180 cm. Par contre, une taille plus conséquente sera à prévoir si vous placez votre tapis sur une terrasse ou pour créer une zone personnalisée dans votre jardin.

tapis-avara-outdoor-multico-200-x-290 - visdiondeco

   

Une question de goût

Afin de parfaire l'esthétique de votre décoration extérieure, les fabricants rivalisent de créativités dans le but de vous proposer un choix susceptible de s'adapter au mieux à votre style. Ainsi, vous trouverez facilement des tapis à la longueur de mèches variable, des tapis aux motifs graphiques ou même des tapis aux couleurs flashies. Les modèles vintages, les tapis ronds, carrés ou rectangulaires, peu importe vos goûts et vos envies, vous trouverez assurément celui qui s'harmonisera avec votre style et vos mobiliers. 

   

tapis-amara-outdoor-petrole-200-x-290 - visiondeco

Un entretien facile 

Parce que l'on vit plus intensément en extérieur, votre tapis outdoor va finir par se salir. Se posera la question de son entretien avant l'achat est une bonne idée car il vous permettra de ne pas être pris au dépourvu au moment de le laver. Si vous optez pour des petits tapis, préférez un lavage en machine, vous gagnerez un temps précieux. Pour les pièces plus imposantes, il suffira d'un peu d'eau savonneuse et d'huile de coude. Nous vous conseillons tout de même de laver votre tapis au moins une fois par mois afin que les salissures ne s'incrustent pas dans les fibres avec le temps.

  tapis-raki-outdoor-neige-160-x-230 - visiondeco

La capacité d'absorption du tapis

La perméabilité du tapis est un paramètre dont il faudra tenir compte. Ce dernier va accumuler de la poussière et de l'eau dès les premières intempéries. Si votre tapis n'est pas assez résistant, il va très vite se décomposer. Surtout si vous décidez de le laisser en extérieur durant les périodes hivernales. Dans ce cas particulier, nous vous déconseillons les tapis en fibres naturelles. Si votre tapis doit souvent absorber des pluies diluviennes, préférez le polypropylène plus robuste ou le vinyle avec sa mousse absorbante. 

tapis-alberta-outdoor-lin-160-x-230 cm - visiondeco

La résistance aux UV

Assurez-vous que votre tapis est conçu de telle manière à ce qu'il possède un traitement UV qui lui permettra de conserver sa couleur et sa qualité. Et ce, même en cas d'exposition prolongée. En effet, les conditions climatiques de ces dernières années profilent des jours d'ensoleillement et de fortes chaleurs de plus en plus longs. Il faut donc que votre tapis extérieur puisse tenir dans le temps. 

tapis-bali-perle-160-x-230cm - visiondeco

En conclusion, bien que le choix esthétique reste un élément majeur du choix du tapis, il y a des paramètres à prendre en compte avant votre achat afin de ne pas se retrouver face à une désillusion. Bien que les formes et tailles puissent être mixées au gré de vos envies et de vos goûts, vérifier ces simples points au moment de votre achat. Enfin, notez qu'il existe aussi des tapis doubles-faces qui permettent de changer de déco sans changer son tapis. Tous ces tapis sont également intégrables dans vos intérieurs si vous le désirez, cela peut aussi influencer votre futur achat. Dernière petite astuce, prenez, si possible, un tapis avec une fonction antidérapant. Cela évitera les chutes malencontreuses.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)