Accueil
Préparer son jardin pour l'automne
Publié le :
15/10/2018 11:34:38
Catégories :
Déco extérieure
, Jardin - Terrasse
En octobre l'automne s'installe doucement. Profitez des quelques rayons du soleil pour préparer votre jardin à l'hiver, dernière taille, et plantation des bulbes pour le printemps.
Taille:
L'automne est le bon moment pour tailler et élaguer les arbres et arbustes.Couper les branches mortes et redonner une formes agréable à la plante.
©rustica-fr/Pinterest
Nettoyage:
Ramasser les feuilles et les placer au pied de vos arbustes. Retirer les mauvaises herbes et préparer vos plantes pour l'hiver.
©truffaut.com/Pinterest
Protéger les plantes:
En automne, préparez vos plantes à bien passer l'hiver, rentrez les pots qui ne supporteront pas le gel et placer un voile d'hivernage sur le plantes en pleine terre pour les protéger du froid. N'oubliez pas de recouvrir les pieds de plantations avec des feuilles pour conserver la chaleur à leurs bases.
©gralon.net / Pinterest
Plantation des bulbes:
C'est le moment de planter les bulbes . Vous pourrez installer les cocus et les perce neige dans la pelouse ou créer des massifs avec les tulipes, narcisses, renoncules, Puschkinias blancs, muscaris....
©promessedesfleurs.com/Pinterest
Parterres et jardinières d'automne et d'hiver:
Vous pouvez agrémenter les parterres de votre jardin avec des plantes d'automne comme des bruyères colorées, des cyclamens, des pensées,des choux d'ornements, des marguerites d'automne,des asters d'automne, des gentianes d'automne. N'hésitez pas a planter des bulbes en même temps, les fleurs feront leur apparition au printemps.
©maxsheb / 123RF
Planter arbustes et arbres à petits fruits:
L'automne est le moment propice pour planter les arbres et arbustes d'ornement ou de petits fruits, les températures se radoucissent, le soleil est moins agressif et les précipitations sont plus présentes ce qui permet un meilleur développement de la plante. Le sol est encore chaud associé à l'humidité permet aux plantes de bien s'enraciner en profondeur. Elles ont moins besoin de se défendre contre les agressions extérieures. Elles entrent dans une période de repos sans leurs feuilles , elles peuvent se concentrer sur leurs branches et leurs racines. Elles seront plus robuste pour la belle saison.
En plantant en automne , vous aurez un beau jardin au printemps qui pourra pleinement s'épanouir.